Vous vous sentez angoissé(e)? Cette astuce toute simple des forces spéciales de la marine, la Navy SEAL, peut calmer votre système nerveux en 5 minutes chrono.

Quand l’anxiété rencontre la « Box Breathing », la respiration en boîte.

Mark Divine fait partie de la Navy SEAL américaine. Il est le fondateur de SEALFIT, une structure de fitness pour ceux qui veulent se surpasser.

Il n’est pas sans connaître le stress et les circonstances extrêmes. Selon lui, il existe une forme de pratique qui s’est imposée comme une méthode pour l’aider à se concentrer rapidement de façon fiable.

Mark Divine explique : j’ai d’abord appris à contrôler ma respiration en pratiquant les arts martiaux pendant mon entraînement avec les SEAL. Les techniques qui m’ont été enseignées se sont avérées d’une valeur inestimable plus tard pendant le tumulte des combats.

De vieux mystiques et les Navy SEALs sont d’accord sur ce point : votre respiration est la clé de la concentration et du calme. Mark Divine recommande une pratique spécifique pour générer une relaxation profonde du corps associée à un esprit alerte. Il appelle cela “la respiration en boîte“.

Selon les neurosciences, l’état d’être décrit par Mark Divine est extrêmement précieux, car il combine vigilance et relaxation. Ou, comme il le dit lui-même, la respiration en boîte « a un effet énergétique neutre : elle ne va pas vous dynamiser ou vous plonger dans un état de relaxation et de sommeil. Mais, comme mentionné, elle vous rendra très alerte et ancré, prêt à agir.

Voici la façon de faire :

  1. Expulsez tout l’air de votre poitrine et gardez vos poumons vides pendant quatre longs comptes.
  2. Inspirez par le nez pendant quatre longs comptes.
  3. Maintenez l’air dans vos poumons pendant quatre longs comptes. (Mark Divine ajoute : “Lorsque vous retenez votre souffle, ne serrez pas et ne créez pas de contre-pression. Au contraire, maintenez une sensation expansive et ouverte même si vous n’inspirez pas.”)
  4. Expirez doucement par le nez pendant quatre temps.
  5. C’est une “respiration”. Divine recommande de pratiquer cette respiration pendant au moins cinq minutes pour en bénéficier.

Vous n’avez pas non plus à attendre les circonstances parfaites pour le faire. Mark Divine dit : “Je le pratique le matin, avant une séance d’entraînement, en faisant la file d’attente, quand je suis coincé dans la circulation, et chaque fois que je peux.” Il recommande également de s’y “entraîner” en le répétant pendant 10 à 20 minutes consécutives, puis de faire des “exercices ponctuels” pendant la journée.

Qu’il s’agisse d’une conversation difficile avec votre conjoint, d’un entraînement exigeant que vous vous apprêtez à faire ou d’une présentation professionnelle importante, certaines circonstances de votre vie exigent que vous vous montriez à la fois profondément enraciné, attentif et concentré.

“Quand je pratique la respiration en boîte, ne serait-ce que pendant cinq minutes, je me retrouve avec un corps profondément calme et un état d’esprit éveillé et concentré”, explique Mark Divine.

Votre vie n’est peut-être pas celle d’une opération d’extraction clandestine, mais vous pouvez apprendre des meilleurs pour être à votre meilleur.

Inspirez. Expirez.

    Share your comments below. Please read our commenting guidelines before posting. If you have a concern about a comment, report it here.

    You might also like...

    Well-Being//

    Les rituels de soins personnels devenus non négociables pour nous

    by Marina Khidekel
    Well-Being//

    Comment conserver votre énergie en période de stress

    by Dr. Aaliya Yaqub
    Nutrition//

    Apprenez à manger en pleine conscience en pratiquant la méditation

    by Tess Bredesen
    We use cookies on our site to give you the best experience possible. By continuing to browse the site, you agree to this use. For more information on how we use cookies, see our Privacy Policy.