Apprenez à manger en pleine conscience en pratiquant la méditation

Une stratégie simple qui vous permet de renouer avec la meilleure version de vous-même durant les repas, de la directrice de la nutrition cognitive de Thrive, Tess Bredesen.

La santé commence par l’écoute de votre corps et l’attention portée à ce qu’il essaie de vous dire. Vous l’écoutez?

Il est difficile d’écouter quand il y a du bruit de fond. De nos jours, l’heure des repas est saturée de bruits de fond : téléphones, ordinateurs, Netflix, tous se battent pour notre attention et nous nous détachons de plus en plus de notre expérience avec la nourriture. En fait, l’Américain moyen n’a que cinq repas « sans écran » par semaine!

Rappelez-vous la dernière fois que vous avez mangé à votre bureau ou en regardant un film. Avez-vous fait attention à la nourriture, à son goût, à votre sentiment de satiété?

J’aime méditer avant de manger parce que c’est une manière simple de faire le vide et de se reconnecter avec la nourriture et l’alimentation. La méditation nous rappelle que les goûts, les saveurs, sont importants. Elle renforce notre relation avec la nourriture en optant pour une alimentation flexible, saine, relaxante et qui apporte de la joie.

La prochaine fois (ou peu importe quand) que vous vous asseyez pour un repas, essayez de suivre ces étapes. L’exercice ne dure pas plus d’une minute, mais son impact persiste longtemps après. Même si vous n’êtes pas un grand amateur de méditation, je vous mets au défi d’essayer. Vous aurez le sentiment d’être connecté avec votre nourriture, d’être rassasié et, je vous le promets, votre nourriture n’aura jamais été aussi délicieuse. Vous êtes prêt(e)? C’est parti!

MANGER EN PLEINE CONSCIENCE

1. Commencez par vous asseoir et éliminer toute distraction : mettez votre téléphone en mode avion, fermez votre ordinateur et éteignez la télévision.

2. Demandez-vous si vous avez faim. Évaluez votre degré de faim de 1 à 10.

3. Prenez trois respirations profondes : inspirez par le nez, expirez par la bouche.

4. Regardez votre assiette. Qu’est-ce que vous voyez? Décrivez-la à vous-même ou à ceux qui vous entourent.

5. Sentez votre nourriture. Que sentez-vous? Décrivez-la à vous-même ou à ceux qui vous entourent.

6. Prenez une bouchée en mâchant lentement et soigneusement. Qu’est-ce que vous goûtez? Décrivez ce goût et cette texture à vous-même ou à ceux qui vous entourent : quels adjectifs vous viennent à l’esprit?

7. Profitez de votre repas.

Manger en pleine conscience peut être plus facile à dire qu’à faire. Il nous est tous arrivé de manger en regardant une bonne émission à la télé ou en travaillant pour satisfaire une échéance. C’est correct. Nous sommes humains, après tout. Mais même si vous avez pratiqué la méditation une fois par jour, une fois par semaine, ou une fois par mois, vous remarquerez un changement dans votre état mental, vous vous reconnecterez avec vos sens et deviendrez une meilleure version de vous-même. C’est un petit investissement (une minute suffit) pour un grand résultat.

    Share your comments below. Please read our commenting guidelines before posting. If you have a concern about a comment, report it here.

    You might also like...

    Well-Being//

    10 Micropas qui nous ont aidés à bien nous alimenter

    by Marina Khidekel
    Nutrition//

    10 Micropas qui nous ont aidés à bien nous alimenter

    by Marina Khidekel
    Nutrition//

    3 façons simples et rapides de mieux manger sans trop dépenser

    by Jordan Hutchinson
    We use cookies on our site to give you the best experience possible. By continuing to browse the site, you agree to this use. For more information on how we use cookies, see our Privacy Policy.